Raid Le Pouliguen La Roche Bernard

Super Raid Le Pouliguen La Roche Bernard. 

Parti premier classe A sur les 4 au départ dans la pétole, je rattrape le premier F16 avant la bouée de dégagement. Je marche bien au près dans la pétole ce qui me permet de creuser légèrement l'écart. Le vent monte progressivement, Yves Pottier me rattrape et creuse une très grosse avance, Stephane Renault me passe aussi, seul Rémy David reste juste derrière. Mon handicap au près dans le vent medium à fort est pas mal comblé depuis la dernière régate mais reste encore trop importante pour rivaliser. 

Ensuite, vient un long bord de rieching, on ne voit déjà plus Yves Pottier qui a une longue avance. Sur cette allure, mon bateau marche beaucoup mieu, je distance un peu Rémy et double Stephane.

Vient, le bord de grand largue. Une houle de 60cm et 16Knds de vent, les footstrapes me permettent de rester au trapèze quand Rémy et Stephane rentre en bootherie. 

Résultats de la journée: 1er Yves Pottier, 2ème Raphaël Censier, 3ème Rémy David, 4ème Stephane Renault qui s'est perdu dans l'entrée de la Vilaine.

 

Le soir, camping très sympa avec les bateaux remontés derrière le barrage d'arzale.

 

 

Le Lendemain, les conditions sont similaires, je reste scotché quand les trois autres classe A trouvent la bonne risée. Un peu déséspéré, je m'éloigne de la côte et retrouve finalement assez de vent pour remonter à la hauteur des trois classe A. Le vent monte progressivement jusqu'à un bon 16knts mer plate au portant. Des conditions de rêves, 1h30 à tirer des bords au portants sur une coque. Stephane se fait un peu distancer et Yves réussi à prendre un peu d'avance. Je me retrouve avec Rémy bords à bords à se reprendre régulièrement la 2ème place. 

Il passe finalement la dernière bouée deux longueurs devant moi mais ne visualise pas bien l'arrivé. Je le passe juste avant l'arrivée sur un bord de rieching à 19knts.

 

Un raid fantastique avec des conditions idéales de navigations, mais surtout des bords extra-ordinaires avec Rémy qui à quasiment le même bateau que moi.

 

Au niveau performance, je suis très content, surtout au portant et au rieching, manque plus que le près dans le vent fort mais quand même une nette progression par rapport à la dernière régate. Ce dernier problème devrait être réglé avec de l'entrainement et une bôme plus raide pour pouvoir aplatir la voile. 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    u=367209 (vendredi, 19 avril 2013 15:29)

    This is an excellent write-up! Thanks for sharing with us!