Magnifiques décollages sur Race

Magnifiques conditions de navigation en cette fin d'après-midi, soleil marée haute et 10-15 knts de vent.

La GoPro installée, l'objectif de la session sera de confronter les analyses théoriques de mon TIPE  (dossier scientifique à présenter à l’orale des concours qui a pour sujet « comment faire voler un classe A dans une jauge qui tente de l’interdire? »), avec les observations prisent en vidéo.

 

Je fais donc des Runs les pieds dans les strapes en tentant de faire décoller le bateau. Le bateau se sustentait énormément et j'ai même pu décoller 3-4 fois. 

 

Premier décollage: 

Le bateau est très gité, j'abat légèrement en même temps qu'il redescend, une fois que la coque au vent touche l'eau, la coque sous le vent commence à lever mais, trop bas au trapèze, je touche l'eau et la coque sous le vent retombe aussi tôt.

Le bateau allait seulement à 14 knts, il décolle car je donne beaucoup d'incidence au foil en étant reculé jusque dans les strapes.

 

Deuxième décollage:

Le bateau est plus rapide que dans la séquence précédente, je suis sur une coque et le flotteur sous le vent se soulève, je vole complètement!!! Le vole est très stable pendant 3 sec puis le bateau retombe doucement.

 

troisième décollage:

Comme dans la séquence deux avec encore légèrement plus de vitesse. Le bateau vole très bien pendant 4 sec puis la coque au vent touche l'eau alors que la coque sous le vent continue de voler. Le bateau se cabre puis le foil décroche et la coque sous le vent retombe. Au final, la coque sous le vent reste en l'air 6 sec!!!

Je suis extrêmement optimiste pour la suite du projet, réussir à voler 3 sec avec une stabilité remarquable sur un seul foil est très encourageant pour la suite.

Les phénomènes de vortex et de cavitations ne sont pas, contrairement à ce que je pensais, la cause du décrochage du foil. C'est l'incidence trop élevée de celui-ci lors du cabrage du bateau qui entraine la perte de portance.

 

Bientôt les vidéos.....

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0