Nouveaux safrans

Pour mon retour d'Australie, Dario Valenza m'a offert 2 magnifiques moules de plans porteurs de safrans en aluminiums. Dès mon retour en france, je me suis empressé de réaliser les premières pièces de ce moule. Mes anciens plans porteurs de safrans avaient trop de trainé, c'était une partie de plan porteur de moth foiler avec une liaison partie verticale/partie horizontale absolument pas hydrodynamique.

J'ai installé ces nouveaux plan porteur de safran sur mes anciennes parties verticales en attendant de construire les nouveaux plans verticaux également designé par Dario. 

 

J'ai pu faire un essai tracté le 13/09/2014, qui m'a permis de comprendre certaines choses sur la ventilation.

 

Pendant les vacances de la toussaint, je n'ai pu avoir qu'un seul jour de vent. Malheureusement, avec un vent très irrégulier variant entre 10 et 22knts même abrité derrière Saint-Cado.

Ces conditions de m'ont pas permis d'avoir un vol stable. Avec la configuration dérive en C, je n'arrive pas à abattre suffisament pour limiter le leeway, le bateau est très rapide, et je n'ai pas un niveau de maitrise du bateau assez élevé dans ces conditions.

 

Avec les foils en C+L, je commence à essayer avec seulement le foil sous le vent. Mais je n'ai pas assez de portance pour décoller. je ne décolle pas avant 20knts. Même si le bateau à du mal à décoller, j'ai pu faire des pointes de vitesses impressionnantes à 24.8knts ce qui établi le nouveau record du bateau.

 

Je décide à la fin de mettre les 2 C+L dans l'eau. Je décolle beaucoup plus tôt mais le foil au vent ventile car il est très proche de la surface.

 

 

Je suis un peu déçu du comportement du bateau car j'ai encore beaucoup de ventilations malgré 4h passé à repolisher l'ensemble des foils avants (C et C+L). J'espère que dans des conditions plus adaptées, j'arriverai à mieux contrôler le bateau.

En revanche pour ce qui est du plan porteur arrière, il est validé. Pas trop petit car je n'ai pas eu de perte de portance, et pas trop grand car en le réduisant je manquerai de stabilité longitudinale.

Écrire commentaire

Commentaires: 0