Présentation du projet Foil

     La voile sportive entre dans une nouvelle dimension depuis la dernière coupe de l’América. En effet, avec l’arrivée des catamarans à foil dans la plus importante compétition internationale de voile, on voit de plus en plus de catamarans à foils sortir de l’eau : Flying Phantom, Classe A, S9,  Nacra F20, GC32… Avec pour chacun de ces projets une diffusion médiatique qui dépasse parfois le monde du nautisme (magazine, blog, forum, télévisions…)

 

     C’est dans cette période de développement que le projet catamaran Race est né. Un des premiers classe A au monde à sortir entièrement de l’eau, je poursuis mes développements de foils sur mon bateau depuis 2009.

     Depuis maintenant 1 an, la progression est au point mort. Malgré la construction de 3 nouveaux foils, la modification de tous mes réglages, l’analyse des nombreuses vidéos, je n'arrive pas à supprimer le phénomène de ventilation.

 

     Maintenant en école d’ingénieur, l’accès à la simulation numérique me permettra d'aborder de façon moins empirique les développements. Pour cela, j'ai constitué 3 pôles réparti dans 3 écoles d'ingénieurs.

  • Pole Hydrodynamique constitué de 4 étudiants de l'ENSTA Paris et de 3 étudiants de Centrale Nantes.
  • Pole Calcul de Structure constitué de 4 étudiants de l'ISMANS
  • Pole Système Embarqué constitué de 2 étudiants de l'ENSTA

Chaque pôle travail ensemble afin de pouvoir intégrer les données calculées dans un autre pôle.

     Nous avons pu intégrer le projet dans notre cursus pédagogique. Que ce soit pour les étudiants de l'ISMANS, l'ENSTA et Central Nantes, c'est le sujet du projet de dernière année d'école (appelé Projet de Fin d'Etudes pour l'ISMANS Projet Ocean pour Central Nantes et Projet Autonome pour l'ENSTA).

     Actuellement en deuxième année, j'ai pour ma part intégré le projet dans le cadre du concours des entreprenariales, ce qui fait suite au concours du prix de l'initiative que nous avions remporté avec Sebastien CANVA.

Écrire commentaire

Commentaires: 0