Les Batteries Plomb

Généralités sur les batteries au plomb:

  • La tension d’une batterie 12V Plomb ne peut pas descendre sous 10.5V

       - Une batterie d’une capacité de 100Ah fournit un courant de                                          5A pendant 20H (soit 100Ah), pour atteindre 10.5V.

       - En pratique, elle ne peut fournir que 100A pendant 45mn, n’ayant donné que                75A, jusqu'à atteindre 10.5V. 

        - Elle peut fournir 1.2A pendant 100H, et donnera 120A,                                                 jusqu'à atteindre 10.5V.


  • Après 3 ou 4 ans d'utilisation, votre autonomie chutera logiquement de manière progressive.

 

Attention à l’Ampérage indiqué. Il y a une norme EN, qui correspond à une mesure à +20°C. Et il y a une norme CCA, totalement fantaisiste :

      - Batterie de démarrage : - 1 Ampérage indiqué pour 8 Secondes.

                                           - 1 Ampérage indiqué pour 20 Heures.

      - Batterie à décharge lente : en général 3 indications :   

Exemple : 12 V-K20/100A : c'est à dire 100A à 12V en 20H (soit 5A par H), mesuré à +20°C

 

 

 

 

Manipulation: 

  • Elles n'aiment pas les décharges profondes (préférez des recharges répétées)
  • Lors d'un hivernage, rechargez vos batteries plomb tous les 3 mois
  • Débranchez le chargeur maximum 12H après la fin de la charge si il ne se coupe pas automatiquement.
  • Si l’on a plusieurs batteries, les charger indépendamment, en utilisant les 2 ou 3 sorties pour batterie du chargeur. Car le chargeur s’arrêtera dès la première batterie pleine, les autres ne seront donc pas chargées au maximum
  • Le point le plus important est de recharger les batteries avec une tension de fin de charge conforme à sa technologie. Elle est de l’ordre (voir spécification de la batterie) de :

                 -  14,2 à 15 V pour les modèles à électrolyte liquide

                 -  14,1 à 14,4 V pour les GEL

                 -  14,6 à 15 V pour les AGM

Une recharge en dessous de ces tensions ne permet pas une charge de la batterie à 100%. 

Attention : la pile à combustible au méthanol ne délivre que 13.8 V :elle ne peut donc pas recharger à 100% les batteries

 

 

      Au-delà de la décharge conseillée, la batterie se rechargera de plus en plus difficilement, avec apparition d’une sulfatation qui finira par court-circuiter certains éléments : en phase de charge, la batterie se comportera alors comme une résistance, et ne pourra plus se recharger.

 

 

 

1. Acide plomb ouverte, dites à l'électrolytique liquide

 

principe:

Un élément de batterie traditionnelle a toujours une tension de 2 volts. Les batteries 12 volts ont 6 éléments en série. Un élément est constitué de deux grilles de plomb, une positive, une négative. Ces éléments (plaques) sont ensuite placés dans un bac rempli d’une solution d’acide sulfurique et d’eau distillée (électrolyte).

 

Caractéristiques: 

300 à 400 cycles

Ne pas charger à plus de 10% de l’Ampérage de référence (20H)

- Ne doit pas être déchargée à plus de 50%. Une batterie déchargée à 10% n'est plus récupérable

- Ces batteries sont soumises à un entretien faible et nécessitent occasionnellement un complément d'eau distillé.

- Capable de fournir des courants élevés

 

 

 

 

 

2. Plomb avec gel, étanche

 

principe: 

C'est le même principe que la batterie à  Acide plomb ouverte. La différence est que l'électrolytique est gélifiée.

 

Caractéristiques:

- au alentour de 1000 cycles

- Ne doit pas être déchargée à plus de 60%. Une batterie déchargée à 100% n'est plus récupérable.

- Capable de fournir des courants élevés

 

 

 

3. AGM (Absorbed Glass Mat), étanche

 

principe: 

L’électrolyte est absorbé par capillarité dans un mat de fibres de verre placé entre les plaques, qui agit comme une éponge.

Il existe sur le marché une technique d’enroulement Spiralcell® qui apporte une plus grande surface active, une distance réduite et uniforme entre les plaques et une construction compacte.

 

 

Caractéristiques:

- grande résistance aux vibrations

- peut travailler dans toutes les positions (couché)

- recharge rapide

- Ne doit pas être déchargée à plus de 75% (≈ 11V). Si la batterie est    déchargée à 100% elle aura la possibilité de se recharger, on aura  cependant diminuer son nombre de cycles 

- Capable de fournir des courants élevés

 

Remarque sur l'ampérage indiqué: les batteries OPTIMA sont mesurées à -10°C, on peut donc rajouter 20% de performance pour une utilisation à 20°C.

Les autres batteries au plomb sont mesurée à 20°C