Quelle sera la prochaine innovation?

Le classe A est un bateau laboratoire de petite taille donc petit budget. Sa jauge lui permet d'être toujours à la pointe de la technologie. Les voiles à corne, les étraves inversées...

Cependant, il reste parfois des innovations architecturales qui se développent sur d'autres supports et qui n'apparaissent que très tardivement sur les classe A. 

Par exemple, les dérives courbes ont déjà fait leurs preuves depuis très longtemps notamment sur les 60 pieds Orma et n'apparaisent réellement qu'en 2010 sur les classe A.

 

 

Je pense que les formes de carène des classe A vont peu évoluer, peut-être verrons nous apparaitre des redans mais je ne pense pas que ça aura une grande répercution sur les performances de nos bateaux. 

Cependant, beaucoup de travaux restent à faire sur les appendices et les gréements. Pour preuve, l'évolution assez rapide de dérives larges à étroites puis inclinées et maintenant courbes.

Pour ce qui est des gréements, le classe A commence à se faire dépasser. Nous n'avons pas vu d'innovation majeur depuis les voiles à cornes. Je trouve ça dommage surtout lorsque l'on sait que beaucoup de compétiteurs sont voiliers. Pour ne citer que les meilleure: Ashby, Brewin, Landenberger respectivement 1er 2ème et 4ème du championnat d'Australie 2011. Ils ont tous couru avec des gréements classiques: mat pivotant en carbone et voile classique. 

 

 

Beaucoup de skippeurs de l'América's cup se mettent au classe A depuis l'annonce que cette course technologique se déroulera sur des catamarans à aile rigide. Ceci pourrait ammener les technologies des AC45 sur les classe A.

 

Voici quelques innovations qui pourraient voir le jour d'ici quelques années...

 

 

1. Voiles à camber et/ou voiles épaisses

On voit de plus en plus de voiles épaisses ou à camber: planche à voile, moth où même en croisière: voiles et voiliers

Pour les courses de slaloms et formula en planche à voiles, toutes les voiles sont à fourreau large et camber. Les moth foilers sont également équipés de camber

Dans ces 2 supports, les différences de performances par rapport à un gréement classique ne sont plus à démontrer.

Les performances sont donc prouvées pour les planches à voile et les moth foilers. Il reste à trouver un voilier qui pourrait faire des tests sur un classe A.

 

Il faut absolument que la voile soit étanche en tête de mat sinon le ressallage s'avèrera très délicat.

 

 

 

2. Ailes rigides:

Plus radicales que les voiles épaisses, elles ont pour inconvénient le problème de transport.

Les ailes vont moins se développer que les voiles épaisses notamment en plaisance tant qu'on n'aura pas inventé la possibilité de prendre un ris

 

Cependant, la prochaine América's cup se courra sur des catamarans à aile rigide. Il ne serait donc pas étonnant que les classes A soient équipés d'ici peu d'aile rigide. Le risque est un surcoût important et une différence technologique significative entre les amateurs et les professionnels.  

Cela effraye du monde mais c'est sans doute incontournable, après les classes C, bientôt les Moths, les classes A ne doivent pas prendre trop de retard pour garder leur réputation de bateau de haute technologie.

 

http://www.a-cat.org/id129.htm 

Benjamin Hall, un constructeur de mâts a déjà réalisé une aile rigide. L'aile est démontable en 4 éléments. Le plus grand élément mesurant 6m, il passe entre les coques sur la remorque de route donc le rangement n'est pas un argument contre le développement des ailes.

Que restera t-il de l'aile lors d'un dessallage?

 

Le débat risque d'être long entre développement technique pour que les meilleurs mondiaux participent aux régates et développement de la classe chez les amateurs.

 

 

 

3. Mâts ailes:

 

 

 

 

Conclusion:

 

Je pense donc que les ailes rigides vont se développer dans le classe A. Je préfèrerais cependant que ce soit des voiles à camber puis à fourreau large qui se développent pour attirer plus d'amateurs.

Je suis donc très favorable pour les voiles épaisses et participerais volontiers à la construction d'un prototype. 

Lien de la video:

Les chars à voile testent plusieurs solutions (mât aile, camber, aile rigide)... Nous prenons du retard !!!!