CFD: SEAir-Bénéteau

En attendant de grandes nouvelles à vous annoncer très prochainement, voici un super projet, avec ce bateau futuriste qui sera produit par le Groupe Bénéteau. La partie foil a été développée par SEAir, j'ai pu donner un coup de main en réalisant une étude CFD. 

La première passe de design a été faite par SEAir en se basant sur la théorie de la lifting line.  Afin de prendre en compte l’interaction entre le foil avant et le foil arrière dans la seconde passe de design, SEAir m'a chargé de réaliser une étude CFD. Cette étude nous a permis d'améliorer le design du foil avant pour diminuer la vague produite. Nous avons également dessiné un foil arrière plus profond pour s'assurer qu'il reste immergé.

1 an et demi chez Groupama Team France

Une expérience hors du commun, un rêve pas encore mûrie qui se réalise, des rencontres, de la confiance, de l’audace, du travail, du travail, du travail... pour du bonheur et de la fierté. Tout commence au salon nautique de Paris 2016. J'ai alors 22 ans, en dernière année d'école, mon stage de fin d'étude est validé par un grand groupe d'aéronautique à Paris, mais j'ai demandé mon week-end avant de confirmer. Je n'ai alors rien prévu, traîne dans les allées du salon et tombe par hazar sur la présentation de Team France Jeune. A la fin de la présentation je reste discuter avec les jeunes chanceux avec qui je régatais quelques années plus tôt. Martin Fischer se libère des nombreux journalistes pour quelques, c'est le moment de me présenter. Le courant passe bien immédiatement. On s'écarte de la masse de journaliste, je lui présente mon projet de classe A, on échange sur les foils, les futures évolutions, sur mon stage de fin d'étude... Malheureusement, je suis spécialisé en calcul de structure, mais il recherche pour le projet de l'américa's cup des personnes en Mécanique de Fluide (CFD). Avec 8 jours de formation en CFD, j'ai les notions de base, mais c'est très léger. 

Cette rencontre fut une prise de conscience énorme, Paris ce n'est pas ma ville, après 2 ans de prépa et 3 ans d'école au Mans, j'ai besoin de retrouver la mer. J'annule mon stage initial et cherche une solution pour participer à l'aventure Team France. Je suis prêt à tous, Martin fini par me prendre en CFD. Le sujet de stage: modéliser mon catamaran classe A, pas si mal puisque je l'aurais fait sur mon temps libre!

 

Une confiance totale

On me donne un bureau, 6 mois pour faire mes preuves. J'apprend openFoam (logiciel CFD), avec des tutos youtube, découvre la mécanique des fluides, les phénomènes de turbulence, de surface libre, linux, la programmation... dans des publications. Une fois les premiers calculs 2D concluant on me fourni un cluster. Je continue d’apprendre, de me tromper de voix, revenir en arrière... La passion pour le projet me permet d'aligner les heures, de vivre au pied du bâtiment dans mon camion, prendre mes douches dans les locaux du team. J'explique une fois par semaine où j'en suis puis on me laisse continuer. 6 mois plus tard, c'est la récompense. Ma modélisation aérodynamique est validée, j'intègre le design process de l'aérodynamisme de la plateforme.

Le design process

Le design processus fonctionne en 4 étape. Un dessinateur 3D génère différentes géométries sur des logiciels de modélisation 3D. Une fois les différentes variantes construite, elle sont passé dans un modèle CFD, soit la modélisation de north Sail avec Julien Pilate, soit la mienne en fonction des disponibilités en ressource de calcul. L'objectif de cette modélisation est de produire une matrice des efforts (Fx, Fy, Fz, Mx, My, Mz) qui s'applique à la pièce en fonction des conditions de navigations (Vitesse, gite, réglage des voiles...). La 3ème étape est ensuite l'analyse de ces données qui se font dans un Velocity Prediction Program VPP. Ce logiciel parcourt les matrices  des efforts produite en CFD de toutes les pièces du bateau afin de déterminer sa vitesse, sa position de vol... en fonction des conditions de navigation tel que le cap et la vitesse du vent. C'est ainsi que nous pouvons comparer la performance de différentes pièces. La dernière et 4ème étape consiste à comprendre pourquoi tel géométrie est effectivement plus performante que les autres. Pour cela nous étudions les images des calculs CFD. Cette analyse nous amène à dessiner une série de nouvelles géométries et de repartir pour une boucle. 

La régate

Malheureusement, seule une partie du team est allé au Bermudes donner un coup de main sur les régates. Le reste ont continué à travailler de Lorient. Pour les régates on se retrouvait donc devant la cité de la voile pour la retransmission des régates. La progression du team a été exceptionnel au fur et à mesure des entraînements. Jusqu'à être capable au niveau des Anglais et de battre les suédois d'Artemis sur une manche. Malgré la défaite, tout le monde est très fier du travail accompli avec les moyens et le temps dont nous disposions. D'un point de vue personnel, ce fut un tremplin exceptionnel, je termine ce projet avec des contacts précieux, des compétences acquises en CFD, en programmation... Et surtout une vision plus claire de mon avenir.


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