Antifouling - La grosse galère

Quelle semaine! C'est la première grosse galère depuis le début du projet...

 

3 objectifs principaux pour le chantier:

- Faire l'antifouling

- Réparer la fixation de la bastacle (si ça s'arrache je perd le mat)

- Modifier l'aérien pour éviter les perturbations du spi (girouette)

 

Pour faire ces travaux, je passe mes week-end du début d'année à enlever entièrement l'ancien antifouling. Il n'a pas été fait depuis longtemps et est en très mauvaise état. Le ponçage les bras en l'air avec une ponceuse super lourde ça n'est possible qu'avec une bande de copain et de la musique! On arrive au bout à la date prévu. J'arrête mon travail à Nantes à la fin du mois de Mars, puis on met le bateau dès le lendemain au chantier. 

Pour l'occasion j'ai la chance de pouvoir mettre Six Saucisses dans les locaux de Team France. C'est l'endroit parfait, facile d'accès, tout pour suspendre le bateau et du matériel à disposition. Tout semble réuni pour ma première fois au pistolet à peinture.  

Une fois le bateau suspendu, on fabrique la tente, on fini de poncer l'ancien antifouling au niveau du ber, puis c'est le début de la peinture. Afin que l'antifouling adhère bien à la coque on commence par une couche d'après époxy. Pour une première au pistolet, je m'en sors pas trop mal. C'est globalement satisfaisant malgré quelques coulures qui partiront au ponçage. 

J'attend un jour de séchage, ça n'est pas sec. Ca doit être un problème de température, je met des chauffages mais le lendemain, ca n'est toujours pas sec. 
Je commence à demander des conseils, montre le pot que j'ai utilisé à un peintre. L'après époxy semble très épais dans son pot, c'est la catastrophe, tous les solvants se sont évaporé, ça ne séchera jamais!

Il faut tout enlever, sauf que n'étant pas sec, on ne peut pas poncer. Après pas mal de tentatives nous voici parti à tout enlever au grattoir et à l'acétone. Un boulot énorme!!! Heureusement j'ai eu du monde toute la semaine pour m'aider !!!

3 jours plus tard et le découragement passé, nous voici à la situation d'origine, nouveau pot d'après époxy, ça repart au pistolet. Tout se passe bien sauf que le timing initial n'est pas respecté. Me voila chez le dentiste pour extraire mes dents de sagesses! Pas le temps de faire une anesthésie général, je dois peindre le matin. J'enlève donc les 4 dents de sagesses d'un coup en anesthésie local, à 24 ans, j'ai des dents de cheval! C'est la boucherie, ça se passe pas très bien mais il n'y a pas le choix il faut se remettre vite!

Un petit jour de repos et il faut retourner poncer, avec la taille de ma joue pas de problème d'étanchéité sur le masque. Heureusement tout se passe bien par la suite. L'antifouling gris est magnifique ça affine énormément le bateau. Au top !!! 

Merci à tous les copains venu donner un coup de main !

Pesée de Six Saucisses

L’enthousiasme autour du projet grandit progressivement et permet d’y voir de plus en plus clair sur les objectifs de l’année. On a pu profiter d’être sous le portique de levage pour peser le bateau. La masse et le centre de gravité sont des données essentielles pour la modélisation numérique, on va pouvoir commencer à structurer la partie ingénierie du projet.

Pour la pesée, on a commencé par vider le bateau. Ça va également permettre de faire sécher tout le bazar, les voiles... dans le garage des parents. Merci à Aurélie Nicolas et Sébastien Canva pour leur motivation sans faille malgré la pluie. Le lendemain, c'est le jour de la pesée. Nous avons pu emprunter les pesons à Team France, un grand merci à eux. Pour la phase délicate de la suspension du bateau, Léa Costales, et Jean-Philippe Behm sont venu grossir les rangs. On commence par démonter la quille et faire la pesée de celle-ci. Tout se passe bien, on est à 357kg. Ensuite, on remonte la quille, on attache un peson à l'avant, un peson sur chaque bastaque à l'arrière du bateau. On commence à lever, mais on s'arrête aussitôt. Une fixation arrière ne semble pas pouvoir soutenir tous les efforts! 

Après un moment de réflexion, les plans changent, on va suspendre le bateau par une sangle (merci aurélie pour la solution). Pour la suite, tout se passe bien, les filles ont fait l'inventaire complet de ce qu'il restait dans le bateau pendant la pesée, et les garçons ont rangé. Résultat du week-end, on a la masse et le centre de gravité de Six Saucisses: 889kg, ça nous dit pas grand-chose pour l'instant, il va falloir discuter avec d'autres ministes et commencer les études pour exploiter ces données.

Aurélie vous a concocté une vidéo du week-end: 

 

 

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Première montée dans le mat

L'objectif du jour, monter l'aérien en tête de mat. (L'aérien est une girouette connectée à l'électronique du bateau permettant de connaitre la direction et la force du vent). Le pilote automatique dirige en ce moment le bateau par rapport au cap. Une fois l'aérien installé, il devrait pouvoir diriger le bateau par rapport au vent. 

 

Mais pour l'installer il faut monter en tête de mat. J'ai jamais aimé l'escalade, mais bon va falloir apprendre. J'ai cru pouvoir y échapper en envoyant Hélène. Tout se passe bien, mais l'installation n'est pas si évidente que ça. Il faut un tournevis et la connexion n'est pas si simple. 

Finalement je grimpe, ça se passe pas trop mal. Un peu tendu, je fais au plus vite et redescend dès que possible. Va falloir faire quelques montées avant de se sentir à l'aise. Puis au tour de JP rien que pour le plaisir !

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Mise à l'eau

Ca ne traîne pas ! 

2 avril achat du bateau

3 avril pose du mat

4 avril Mise à l'eau

 

Le gréement dormant a un peu rendu pendant la nuit, on retend tout ça et petite journée de bricolage pour vider le bateau. Avant la mise à l'eau un dernier check pour dégripper tout ce qui bouge (poulies, chariots, charnières).

La mise à l'eau se fera par sangle, on a pas retrouvé l’élingue. 

 

Pour le moment le bateau flotte dans ses lignes et il est étanche. C'est le début d'un grand projet ! La semaine s'annonce sous le soleil dans 3 à 10 knts de vent, le timing est bon...

 

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Matage

Ca y est je suis ministe !

Après un check-up du bateau, je passe un rapide coup de propre. Puis c'est le moment du matage. Pour cela, une petite équipe s'est mise en place. En présence de l'ancien propriétaire Donatien, nous montons le mat. 

La technique est de le hisser entre deux bateaux. Tout se passe bien dès le premier coup. Reste plus qu'à retendre un peu les haubans, bas-haubans et l'étai et le tour est joué.

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Première visite de Six Saucisses

Pour faire la mini, il faut un bateau ! 

Aujourd'hui c'est la visite du prototype numéro 606. Un plan Delion construit par Donatien Carme. C'est tout de suite le coup de coeur, les formes sont belles, le design puissant et épuré. 

Le bateau n'ayant pas navigué depuis 6 ans il y a quelques incertitudes, mais quand il faut y aller il faut y aller!

 

Me voici l'heureux propriétaire du mini Six Saucisses!

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