Première nuit en mer

Un peu frustré de ne pas être parti avec les copains sur la Lorient Bretagne Sud Mini (LBSM) il y a 15 jours, nous nous lançons avec Jean-Philippe Behm sur le même parcours. On part devant Lorient pour aller vers Etel. On contourne ensuite Groix pour aller vers la pointe de Quiberon. Ensuite c'est un long bord vers les Glénans avant de rentrer sur Lorient.

 

C'est donc parti pour notre première nuit en mer à bord du mini Six Saucisses. On part la fleur au fusil, les prévisions sont clémentes avec moins de 15knts prévus pour le week end. Le début se passe tranquillement on essaye des spis que nous n'avions encore jamais lancé, on enchaîne les empannages avant de finir collé dans la pétole. 

C'est l'occasion de sortir une voile étrange qui semblait se lancer sur l'étai. Après quelques tentatives c'est finalement au milieu du tangon qu'il fallait l'envoyer. Cette voile est donc un Genak qui permet de faire du près dans le vent très léger. 

La nuit arrive et les choses se corsent. Le vent monte petit à petit pour atteindre les 20knts. On décide de prendre un ris pour glisser au reaching jusqu'aux Glénans. Arrivé aux Glénans on repart au près vers Lorient, le vent monte à 24knts, mais nous n'avions pas préparé le 2ème ris. C'est la punition ! le bateau tape, on a froid, dès qu'on rentre dans le bateau le mal de mer s'installe. Pas facile pour une première nuit. 

 

Finalement tout rentre dans l'ordre, mais on se rend compte du chemin à parcourir. On est clairement pas prêt pour naviguer de nuit avec des manœuvres de spi à effectuer, pas de carte électronique sous la pluie et en solo ! Bien content de la nav ça va nous permettre d'établir un planning d'entrainement. 

Cliquez sur les chiffres de l'image pour voir les vidéos

Écrire commentaire

Commentaires : 0