Choisir sa batterie

Résumé


Sécurité d'utilisation:

Li-Ion..... --> Risque d'explosion grave en cas de surcharge ou de fuite.

Li-Po .... --> Risque d'explosion grave en cas de surcharge.

Plomb .. --> Avec la présence d'un fusible juste en sortie de cathode, aucun risque.

 

Vitesse de charge:

Plomb à électrolyte liquide . --> C/10 (Batterie 100A ne pas charger à plus de 10A)

Plomb avec gel ................. --> C/5 (Batterie 100A, ne pas charger à plus de 20A)

Li-Ion................................ --> 1C à 3C (Mastervolt: 1C)

Li-Po ............................... --> 1C à 3C

Plomb AGM OPTIMA ........ --> Pas de limite d'intensité de charge, tant que la                                                  température interne de la batterie est inférieur à 50°C

 

Vitesse de décharge:

Plomb à électrolyte liquide ..... --> 

Plomb avec gel

Plomb AGM ......................-->  modèle décharge lente:15C,  démarrage:20C 

Li-Ion ............................... --> Mastervolt 12V-320A: 1C

Li-Po ................................ --> Haute capacité: 1C en continue et 3C en pic

                                              Haute puissance: 5C en continue et 10C en pic

 

Capacité utilisable:

Plomb à électrolyte liquide ..... --> capacité utilisable 50%

Plomb avec gel ..................... --> capacité utilisable 60%

Plomb AGM ......................... --> capacité utilisable 80%

Li-Ion et Li-Po ....................... --> capacité utilisable 80%

 

Energie massique: 

Calcul exemple: Freedom marine 12V-170Ah :

12V x 170Ah x 3/4(170 A en 45mn réel et non 60mn pour plomb sauf AGM Optima/ 44.0Kg x 60%(capacité utilisable)


Plomb gel (Freedom marine 12V-170Ah) ............................... --> 21 Wh/kg

Plomb AGM Optima 12V x75Ah (norme c20) / 26.5kg x 80%... --> 27 Wh/kg

Li-Ion Mastervolt 12V x 320Ah / 44kg x 80% .......................... --> 70 Wh/kg

Li-Po Kokam 74V x 40Ah / 25kg x 80% ..............................   --> 95 Wh/kg

 

 

Mon choix de batterie:

Les 2 batteries choisies sont donc Plomb AGM (Optima) et Li-Po (Kokam)

Les Li-Po Kokam sont 3.5 fois plus légères et 8 fois plus chers que les AGM Optima

 

Sur un Bateau, pour des batteries de services (sans motorisation électrique)

La technologie Li-Po est trop tributaire de la qualité de fabrication de l'élément Li-Po, ainsi que de son électronique associée (BMS et PCM). Le risque d'explosion et incendie n'est pas nul

Donc le choix sur un bateau est: OPTIMA 12V 75Ah ==>  27.7kg

 

Sur un aéroglisseur

La batterie doit pouvoir fournir 11kW minimum en instantanée. Seule la batterie au Li-Po peut fournir une telle puissance avec un poids faible.